La Fondation aaa : une histoire incroyable mais vraie … plus d’une décennie déjà depuis l’aube d’une vision personnelle pour un impact collectif sociétal. Mémoires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1024x616.png.

Nous commençons tout juste à comprendre qu’il est important d’avoir un passé, si nous voulons que l’avenir ait du sens.

Yves Beauchemin

Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé – ni de futur.

Robert Anson Heilein

Lausanne, Octobre et décembre 2019, notre Ecosystème intergénérationnel vivant & régénératif

Bonjour à Toutes & Tous,

Enracinée en Suisse, en terres vaudoises à ses origines, la Fondation aaa – Abissa Alliances Academy – est avant toutes choses une magnifique aventure humaine participative, collective et itérative que nous vivons ENSEMBLE depuis 8 ans déjà !

Depuis 2011, son écosystème – dont les racines remontent à 2008 – inspire les uns et les autres à entreprendre, à partager & à incarner de belles vocations qui ont un impact concret dans plusieurs secteurs de la vie sociétale et économique en Suisse Romande.

Je remercie quelques-un(e)s de nos Membres, Intervenants et Partenaires de la Fondation aaa pour leurs témoignages dans les capsules vidéos qui figurent ci-après.

Interviewés, ces Alliés ont en effet résumé en un mot ce que représentait notre Fondation à leurs yeux et ce, en conclusion de leurs interventions respectives menées par les excellents soins de Studio Editing. Un immense merci à Wil Thirion & son équipe dont le Journaliste Slasher du jour Frédéric Clément Brunet qui a mené avec brio les interviews en mai 2018 lors de notre traditionnel D-Day (je rappelle que la marque du D-Day aaa – Digital Day – remonte à 2012. A cette époque, nous avions coutume de nous réunir à la Barcarolle à Prangins, ici dans le cadre du Mirabeau de Lausanne) :

D-DAY 2018

Article Virginie Langerock, Journaliste à la RTS

Suite “Media” Fondation aaa

Notre Charte des valeurs rédigée par les soins de Valérie Wiedmer, notre Vice-Présidente au Conseil de la Fondation aaa.

Voici notre 1ère Charte :

Gouvernance organique distribuée, participative et itérative, agile, résiliente

Merci à Adrien Gremaud, notre Directeur Multimédia qui a filmé et enregistré plusieurs “livestreams” de nos événements aaa.

Mais revenons à notre histoire …

Saviez-vous qu’au chômage en 2008 lors d’une séance avec d’autres personnes en transition de carrière, la première fois que j’ai schématisé mon modèle de ce que deviendrait la communauté aaa … certains en ont bien rigolé … 😉 incrédules ? Ils trouvaient même un peu gentillet, voire “bisounours” nos notions de partages et nos convictions qu’il fallait mieux bâtir des ponts (plutôt que d’en ériger pour reprendre l’expression de Martin Luther King). Tout cela leur semblait probablement très utopique … Plus tard, d’autres ont même continué à se moquer … soit ouvertement, soit indirectement. Certaines postures critiquèrent certaines des notions qui forgent notre vision commune, entre autre les concepts d'”écosystème” … et d'”intergénérationnel” … certains de ces concepts ont depuis lors été repris depuis allègrement un peu partout en Suisse 😉 ! Grand bien et dynamique vitale puissent continuer à en découler ! Or, depuis, on ne compte plus les écosystèmes qui ont fleuri en Suisse Romande. Notre communauté représente plus de 400 mises en relations et conférences ainsi que certaines formations données par des pros du terrain. Pour ma part seule, j’ai rencontré plus de 7000 personnes dont la plupart en bilatérale. Mon réseau a cru de manière exponentielle sur les RS avec 16 000 contacts numériques en quelques années seulement. Par conséquent, en implémentant cet organisme vivant qu’est aaa, j’ai créé et mis à jour de manière continue une méthodologie qui peut s’adapter en fonction de votre ADN et je mentore pour ma part des organisations en gouvernance d’écosystèmes créatifs, itératifs, agiles et/ou institutionnelle (en incubation pour renouveler leur résilience notamment). D’autre part, avec la crise et les incertitudes croissantes ici en Suisse et ailleurs dans le monde, beaucoup ont enfin favorisé à notre suite notamment la voie du dialogue et des alliances, de la construction de ponts. J’en veux pour preuve encore le tout récent événement en octobre 2019 Build Bridges à Genève qui a réuni 700 personnes.

Quelle belle avancée. Bravo à vous qui créez, participez, animez, fédérez et co-construisez de tels groupes d’appartenance. Il s’agit à mes yeux de vrais poumons qui sont édifiants et porteurs de la dynamique essentielle pour protéger nos valeurs fondatrices helvétiques, valoriser la Suisse et maintenir des relations qui portent du fruit avec les autres nations.

Concrètement, pour générer et articuler l’ensemble de notre cycle de cette vie collective et animer une plateforme et la faire perdurer, il faut – afin de préserver la qualité, la mutualité et la pérennité un investissement sans relâche et intense.

C’est littéralement accepter et assumer de consacrer des années de travail pour servir (sans être esclave pour autant) nos contemporains, préparer le terrain pour les générations à venir en capitalisant sur ce qui a été édifiant dans les âges passés & insuffler à d’autres l’envie de reprendre le flambeau pour fédérer les expertises.

Aujourd’hui, je fais un arrêt sur image.

Après 17 mois déjà d’arrêt forcé par la maladie qui a frappé par un double cancer du sein l’été 2018, j’ai résolument considéré et aménagé comme une retraite créative et résiliente cette période de protocole de traitements lourds – 2 opérations, 16 chimios, 28 radiothérapies et hormonthérapie. Je suis profondément heureuse d’avoir du temps pour revenir sur les racines de cette merveilleuse aventure …

Il ne s’agit pas ici de réaliser du “fake story-telling” pour faire “joli joli” et “rendre la mariée plus belle” … mais vous partager une vraie histoire, notre histoire collective aaa ! Un fin alliage entre contenu et forme en mode hybride : offline et online, junior et senior, local et international, business et RSE (responsabilité sociale d’entreprise) et ce que j’appelle RSC (responsabilité sociale civile), public et privé, etc.

C’est l’occasion, comme dans un livre ouvert à toutes et tous, de vous transcrire mes recommandations pour construire votre propre collectif et/ou faire alliance avec le nôtre !

En fidèle dépositaire et visionnaire du modèle organique, « Alma Mater » créatrice de son identité et de son incarnation opérationnelle, je vous confie le fruit de plus d’une décennie d’héritage dans ces lignes. Dispensez et diffusez ces contenus afin d’aider d’autres à vivre ENSEMBLE des moments intenses, vivants, revigorants et porteurs de sens !

Nous sommes en octobre 2019, et depuis mon arrêt en août 2018, la Fondation aaa continue fidèlement à porter des fruits qui mûrissent dans la continuité grâce au Conseil de Fondation que je remercie pour son engagement.

Le Conseil de la Fondation aaa

Vous y retrouvez son co-Fondateur, le brillant Leader fédérateur, notre mécène historique majeur et mon “Parrain”, M. René Fell qui est aussi le Président du groupe Abissa et de l’Association Vigiswiss. Mes remerciements vont aussi aux autres membres, notre bienveillant Secrétaire Général et fidèle CTO webmaster, M. Patrick Joset qui est notre “Knowledge Manager”, l’une des mémoires du Groupe Abissa, fin connaisseur du marché Suisse Romand comme Directeur d’Abissa Genève. Merci à notre enthousiaste et chaleureuse Vice-Présidente, Valérie Wiedmer parfaite Cheffe d’orchestre de la programmation et garante de l’animation pleine d’entregent lors des événements 2019. C’est Valérie qui reprend le flambeau officiel dès 2020 pour présider le Conseil de la Fondation aaa. Je salue également nos 2 génies MM. Anys Boukli et Pietro Scalfaro.

Dans cette page, je vous partage certains des contenus extraits et revisités du 1er site web de la Fondation aaa que j’avais rédigé fut-il un temps 😉 !

Les prémices

Né en 2011, aaa est le 1er Ecosystème intergénérationnel développé en intrapreneuriat qui ait été « incubé » dans une vraie pépite et solide PME Suisse – désormais partie intégrante du Groupe Bechtle – active dans les services en informatique, dénommée Abissa. J’ai entrepris de créer cet écosystème pour valoriser l’ADN de notre société et démultiplier son rayonnement vers l’extérieur en apportant d’emblée de la valeur ajoutée. Ensuite, son développement a engendré son institutionnalisation en 2015 pour devenir la Fondation aaa.

En réalité, les origines remontent plus tôt encore, en 2008 lorsque j’ai élaboré une étude de marché sur les RH et le consulting RH (regard “in” et “out” en quelques sorte), complétée par une enquête sur la gouvernance en entreprise dans le cadre d’un projet professionnel de transition de carrière.

La plateforme aaa constitue depuis lors un véritable “Think-Do Tank” collectif vivant, luxuriant et diversifié de part sa population mais aussi la riche variété des contenus abordés, présentés en mode hybride: offline et online.

Certes, notre communauté a un ancrage bien Suisse mais est elle est toujours restée ouverte à l’internationale.

De ses débuts purement “business” nés dans le cocon de la PME Abissa Informatique SA, aaa s’est transformé au gré des besoins et des intérêts de ses membres et de l’actualité qui a marqué son biotope externe.

Les buts se sont clairement transcendés au fil du temps, par itérations successives, comme un puzzle qui se constitue étape par étape. S’est implémentée graduellement une vision encore plus large et globale au service des générations de professionnels et de porteurs de projets pour servir la Suisse en lien avec les autres Nations … Depuis le premier propos imaginé pour résoudre des problématiques observées sur le terrain du marché professionnel en Suisse, plus de 10 ans se sont déjà écoulés. Voici leur récit qui suit ci-dessous.

Il était une fois … aaa

Historique

J’ai fondé le cycle de vie de notre communauté sur plus de 20 ans d’observation d’écosystèmes relationnels, réseaux et plateformes ainsi que + de 10 ans dans leur construction opérationnelle articulée en cercles d’intérêt et d’impact. 

Dès 2008, naît la première phase du projet.

C’est le fruit d’une conjonction de nombreux constats que j’ai mené au cours de mon expérience sur le terrain de la vie personnelle et professionnelle. Je vous en partage volontiers plus de détails à votre demande.

En 2011, au moment de mon intégration au sein du Groupe Abissa Informatique SA, je propose la construction de ce réseau dédié à la prospection pour laquelle je suis du reste engagée à 100%. La méthode s’affine au fil du temps. Le modèle se consacre au développement des affaires, tout en valorisant la notoriété et la visibilité de la PME par un plan d’action en lien avec son identité. Une véritable “machine organique” se met en place et décline des RP (Relations Publiques) personnalisées couplées à ma stratégie MarCom (Marketing & Communication) et fidélisation de nos contacts. L’implémentation active se déploie grâce à une programmation de réunions et d’événements pour rassembler nos contacts et valoriser Abissa, qui a fêté ses 25 ans en 2018.

La structuration institutionnelle

Sur la proposition et la recommandation de René naît plus tard la structure de la Fondation en octobre 2015.  René est le Président Fondateur du Groupe Abissa et de l’Association Vigiswiss. Selon ses propres mots, cette Association Vigiswiss a vu le jour e.a. grâce à la Fondation aaa, la moitié des compétences & talents qui la composent sont en effet les membres et experts fondateurs qui ont réalisé la stratégie aux opérations.

C’est grâce à son regard bienveillant et son égide financière que aaa a pu voir le jour et se développer. Un modèle de financement par donations minimales est ensuite orchestré par mes soins afin de financer en mode participatif notre Fondation en termes de frais marketing et communication essentiellement. En effet, je rencontre régulièrement les membres de l’écosystème aaa et je vois clairement les “matches” et les “mismatches” possibles en lien avec l’identité, les priorités critiques, les besoins, les objectifs et les intérêts premiers, secondaires et/ou corollaires des uns … et des autres.

René Fell

Non seulement René est un brillant Entrepreneur averti, visionnaire et éclairé mais aussi le Co-Fondateur et Vice-Président au Conseil de Fondation de 2015 à 2017. Depuis 2018, Valérie Wiedmer lui a succédé comme VP. Nous sommes vraiment reconnaissants, moi la première envers René pour son investissement concret & pour sa fidélité à nos rencontres tout au long de ces années où il a toujours eu beaucoup de joie à intervenir ou simplement participer. Nous l’honorons pour son engagement, son financement ainsi que pour ses encouragements renouvelés. 

But global : Bâtir des ponts entre les générations et pas que …

Notre vocation est hybride : business, solidaire à impact sociétal durable & éducatif sans frontières géographiques, ni velléités de luttes de pouvoirs stériles, ni territorialités politiques.

L’un des objectifs est de partager les savoirs-faires, les connaissances & les pratiques efficientes acquises sur le terrain entre les Professionnels au niveau régional, national, voire international. 

Nous inspirons, aimons connecter et rassembler des professionnels de tous les horizons, en incarnant des valeurs chères à l’entreprenariat et l’intraprenariat pour bâtir des ponts éclectiques.

Pour animer notre communauté, nous organisons des rencontres de qualité entre nos contacts actifs au sein de notre réseau.

Article “Perspectives 2016” dans le Monde Economique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ARTICLE-MONDE-ECONOMIQUE-2016-1024x915.png.

Interview Monde Economique 2016 – 1 min 18

Les Chiffres

  • Rien que pour ma part seule, j’ai rencontré + de 7000 personnes en 7 ans (majoritairement en bilatérales ou groupuscules) dont + de 4200 inscrits aux events en 2015, 2016, et 2017. Vous imaginez la démultiplication avec les membres adhérant à notre communauté, nos alliés partenaires et les participants ponctuels.
  • 400 mises en relations privatisées et rassemblements publics de la conférence aux formations en passant par les soirées de gala ou les apéros conviviaux ! = environ 57 espaces / an = entre 4 à 5 meetings groupés / mois
    • Au total, j’ai comptabilisé à fin 2020 environ 600 rencontres, interviews et espaces collectifs, etc
  • Dès 2018, environ 250 membres, sponsors et partenaires se sont rattachés à l’ Ecosystème de la Fondation aaa, Muriel décide donc de poser un numerus clausus pour un temps afin de continuer à servir les uns et les autres au mieux. 
  • + de 350 profils créés en ligne depuis l’an dernier, parmi eux,  membres, partenaires, sponsors et non-membres.
  • Muriel seule comptabilise de 2011 à 2019 : environ 16 000 contacts numériques entre les RS et ma mailing liste personnelle et professionnelle. Sur tous milliers contacts, certains se recoupent à l’évidence, mais avec les partages, la portée se démultiplie très rapidement en centaines, voire milliers de vues en quelques jours seulement. Le public est composé de décideurs, influenceurs, chefs de gouvernements, entrepreneurs, intrapreneurs, mentors experts et porteurs de projets.
  • En mai 2021, voici les chiffres me concernant seule entre mes responsabilités bénévoles au sein de aaa – avec notamment les 7000 personnes rencontrées en mode présentiel en 7 ans :et ma propre société,

Sur les RS et mes contacts rencontrés de visu en 7000, potentiel reach si récurrence dans la récurrence partages des posts de ma part :

  • linkedin 4948 
  • linkedin Fondation aaa 596
  • Linkedin @ma Table & Co 29
  • groupe aaa 237
  • facebook mfa 1800
  • facebook muriel favarger ripert 821
  • facebook @ma Table & Co 251
  • facebook Peintures 252
  • facebook Hymne à la Vie 126
  • facebook fondation aaa 708
  • facebook CSJ aaa 151
  • instagram 233
  • mailing liste personnelle 2299
  • mailing liste privée 180
  • contacts hotmail 3000
  • personnes rencontrées de visu rien qu’en 7 ans :  7000 de 2011 à 2018

= Total de 22631 personnes dont certaines se recoupent à l’évidence, mais cela donne un scope au nibeau des contacts rencontrés pour la majeure partie en mode présentiel, bilatéral et/ou collectif, surtout depuis 10 ans, je ne compte pas les années qui ont précédé, car pas gardé assez le contact de visu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 37086483_2140046766321202_2053036964973641728_n.jpg.

La Fondation aaa, grâce à son écosystème, développe des alliances qui font du sens. Durant quasi 10 ans, elle a servi ses membres donateurs et alliés en les valorisant pour mieux déployer leurs entreprises, leurs projets, leur MarCom, leur notoriété et in fine leurs affaires pour la pérennité de leurs organisations !

Je mets personnellement un point d’honneur à connaître le profil de chacun des membres donateurs à l’Ecosystème et ses Alliés, ainsi que les Prestataires partenaires. Car ce ne sont pas de simples pions !

Je les rencontre donc en “one-2-one” en mode H2H. Et plus tard, régulièrement pour certains en petits groupes pour leur présenter la “maison” (-“ecos”, signifie notamment maison), son cycle de vie, sa mission, ses valeurs, ses espaces, ses objectifs et ses activités.

Il est primordial d’aller à la rencontre des personnes qui participent à l’une ou l’autre de nos activités avant qu’elles n’intègrent plus formellement l’écosystème, qu’il s’agisse d’une demande d’adhésion spontanée ou d’une recommandation par l’un de nos membres.

L’écosystème aaa, c’est le gage d’une plateforme qui vise la qualité des échanges en mode présentiel et numérique dans une perspective pérenne des relations.

Ce partage, nous le construisons ensemble.

Public – Qui

  • Entrepreneurs
  • Décideurs
  • Professionnels de tous segments et tous niveaux hiérarchiques
  • Experts indépendants
  • Influenceurs
  • Porteurs de projets
  • Intrapreneurs
    • avec 10% de Seniors (au sens d’autorité de compétences opérationnelles) en recherche d’un nouveau défi professionnel
    • 10 % de Juniors
    • 80 % de Professionnels actifs dans différents segments

Contexte

(extrait issu du positionnement de MarCom stratégique du Prix Shakaa qui n’a pu voir le jour au final, notamment avec mes probématiques de santé en 2018) :

“L’ère digitale est avant tout une révolution socio-culturelle mondiale qui s’inscrit bien au-delà de la technologie et du business dans une vision nouvelle du monde.

Les nouvelles valeurs internationales réunissent aujourd’hui toutes les générations et les cultures autour d’une priorité centrale: la sauvegarde de la planète et la nécessité de changer pour y parvenir.

Si la sagesse n’est plus forcément l’apanage des anciens dans ce futur qui a déjà commencé, le succès des projets de nature entrepreneuriale nécessite plus que jamais l’intégration d’une génération qui est née avec l’internet en association avec l’expérience humaine de ceux qui en majorité ont encore le pouvoir de décision.”

Comment ? Programmation

Citons par exemple les Evénements publics, les Tables Rondes privatisées et les Ateliers qui favorisent les synergies, la création et la transmission de valeurs au sens large. Voici le cycle de vie de la Fondation aaa.

1) mises en relations intergénérationnelles
2) matinales
3) BCL – Business Connect Lunches
4) Apéros
5) Soirées
6) Formations, Conférences et ateliers

Cycle de vie

La Stratégie

Depuis 2016, 7 chantiers ont été ensuite entrepris dans le cadre de la Stratégie décrite juste ci-après.

Face aux défis de notre siècle induits par le shift de la révolution 4.0 (ère numérique), son tsumami de changements collaboratifs et de modes de vie sociétaux, la Fondation aaa fédère des “cerveaux” issus de toutes les générations et milieux pour trouver et créer des solutions en rassemblant ces forces vives.

Il s’y développe comme dans un laboratoire de la créativité résiliente qui est nécessaire pour nourrir en amont l’innovation et l’entrepreneuriat, parmi les fers de lance qui font la force de la Confédération Helvétique.

Nous ne voulons pas nous enfermer dans “un entre soi” notamment induit par les inconvénients de certains algorithmes utilisés parfois à des fins partisanes, mais bien confronter et expérimenter la réalité – joies et contraintes – de la vie tous ensemble !

Dès 2016-2017, forte des acquis opérationnellement mis en place depuis 2011, j’imagine un nouveau modèle pour consolider la pérennité du mouvement aaa avec surtout 7 piliers stratégiques :

  1. La gouvernance collective, participative dans un esprit de coopération intergénérationnel, structurée avec des Commissions et des Task-Forces, qui sont appelés à donner naissance à de nouveaux Ecosystèmes, organiques, agiles.
  2. Business : CRM – Customer/Contact Relationship Management – vivant et mises en relation, notamment via nos Events
  3. L’Ecolentreprise circulaire, innovante et résiliente, intergénérationnelle : «apprendre en travaillant et travailler en apprenant» en mode peer-2-peer ou collectif selon les besoins.
  4. 10 modes de financements disruptifs
  5. Un projet Communication multimédia et numérique
  6. Une plateforme qui valorise les projets durables et solidaires, les internes et les alliances externes
  7. Les Salons We as One déclinés durant l’année en plus de la soirée de Gala du Petit Noël de la Fondation. Allier l’ancrage dans la tradition avec la modernité de l’éclectisme durable solidaire et intergénérationnel. Ils furent financés par un modèle développé au sein de la Fondation aaa. Nous sommes néanmoins ouverts à compléter le mode existant avec d’autres formes de mécénat.

Statuts juridiques complets de la Fondation aaa

Voici quelques exemples de nos

Autres activités

En février 2018, nous décidons avec Aurélien Grosdidier de créer une 1ère Chaire organique consacrée à l’Anthropologie organisationnelle .

Elle est lancée officiellement par Aurélien, Chercheur, double PHD & également l’un de mes Conseillers spéciaux – qui la leade.

Nous avons pérennisé le modèle de la Fondation aaa avec les différents services promus par nos Alliés et un % rétrocédé dans certains cas pour financer notre bon fonctionnement.

Des mises en relations touchant des Chefs de Gouvernements ont commencé, notamment en 2015 avec Me Souleymane Ndéné Ndiaye à l’époque recommandé et introduit par les soins de M. Bernard Stoessel.

Voici ses remerciements :

Gouvernance participative, intrapreneuriale et collective

Ces organes agissent comme des Clusters (dixit Juan-José Leston de EY en 2017 que nous honorons et remercions pour son apport et ses conseils), des Cellules Agiles Opérationnelles trandisciplinaires portés par des personnes qui ont chacun à coeur un thème particulier : un défi, la création ou la valorisation d’une communauté, un idéal ou un secteur du marché en particulier, un métier, une région, un rêve ou simplement un besoin.  Ce faisant, leur vocation est d’accompagner et d’inspirer le changement de paradigme sociétal pour contribuer notamment l’émergence d’un modèle de gouvernance collective en lien avec la vision globale aaa (cf. schéma bleu ci-dessous) qui entend adresser certains enjeux de ce siècle sur les 4 axes d’impact de notre vision systémique :

  1. Culture au sens large
  2. Nouvelles technologies
  3. Services mutuels
  4. Gouvernements et Relatons internationales

et ce, toujours en gardant à l’esprit la notion hybride tripartite, ou tout du moins, l’un des 3 paramètres :

  1. créatif dans la résilience sociétale & solidaire
  2. business
  3. éducation

Le voeu de la Présidente a toujours été d’articuler une gouvernance agile de la Fondation aaa pour la faire rayonner. C’est pourquoi, elle a créé ces Commissions honoraires organiques et transverses aux entreprises portées par des individus (non pas uniquement par des organisations et institutions) afin de respecter notre volonté de placer l’être humain au coeur de nos projets.

Ces groupes honoraires (donc bénévoles) officient pour mener à bien des projets qui valorisent la Suisse et/ou ses partenaires internationaux. Ce sont nos “hubs interfaces” avec le marché, regroupant plusieurs experts, spécialistes, conseillers et mentors actifs dans leur secteur de prédilection et qui construisent à terme d’autres Ecosystèmes appelés à co-exister avec le nôtre.

En parallèle, en sus du Conseil de Fondation, Muriel a structuré 3 Comités :

  1. le CSS – Comité Stratégique Senior que préside en 2016 – 2017 – 2018 Mme Chantal Baer, transformé dès le printemps 2018 en Comité Consultatif Senior on-demand 
  2. le CSJ – Comité Stratégique Junior
  3. le CCS – Comité des Conseillers Spéciaux dont Mme Valérie Wiedmer qui nous a quant à elle rejoint en 2017 comme Vice-Présidente Honoraire, puis comme VP officiellement intégrée au Conseil de la Fondation aaa

En parallèle, différentes “Clusters” s’adossent au CRM vivant que constitue l’Ecosystème aaa, citons  d’autres de ces cellules agiles organiques, selon ce que nos Alliés choisissent de créer et leader, ou co-leader :

  • Panel de Conseillers “Impact Felllows Advisors & Experts” 
  • Commissions
  • Cercles
  • Task-Forces
  • Forums
  • Instituts
  • Club des Jeunes Entrepreneurs au public intergénérationnels

Depuis sa genèse en 2011, l’état d’esprit recherché est coopératif dans le cadre d’une innovation hybride – impact sociétal / business / éducation. Le futur n’en est pas moins à moyen et long terme une gouvernance en mode collectif. Un héritage à transmettre qui s’enrichira au fur et à mesure des apports synchrones avec la vision, la mission, les valeurs et les buts de la Fondation aaa.

La vision : la Suisse au coeur d’un monde systémique

Au cours du 1er trimestre 2016, je dessine cette vision globale du rôle catalyseur de aaa lors d’un braistorming pour la préparation du 1er Day Event 2016. Ensuite, je l’ai retranscrite plus étayée dans un powerpoint pour ne pas l’oublier. La fondation aaa articule et coordinne toute l’intelligence collective composée des “cerveaux, experts, talents et professionnels du terrain” pour contribuer à la promotion de la Suisse et la facilitation de ses relations nationales comme internationales.

Grâce à notre réseau en mode offline – IRL (in real life, présentiel) – et des activités offline – numérique,  nous donnons voix et force à nos contacts pour gérer et soutenir la résilience de la la Suisse et des Nations, c’est le coeur de la vision bleue dessinée par Muriel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vision_aaa_muriel_favarger_ripert_2016.png.

La programmation des espaces collectifs au sein de aaa

En rejoignant l’écosystème, vous prendrez part à choix aux activités publiques et privatisées dont voici quelques exemples de formats :

Muriel est honorée et si heureuse d’avoir pu créer et présider le Conseil de Fondation aaa depuis 2015 à ce jour”.
Dès 2020, changements au Conseil de la Fondation aaa. Stay tuned.


Retrouvez les membres & alliés !
UN CHALEUREUX MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOTRE FIDELITE !
Je suis également à votre écoute : muriel@matableandco.com pour évaluer et émettre des recommandations quant à votre propre écosystème, le marketing et la communication grâce aux communautés en mode hybride : offline et online, la gouvernance par réseaux, etc. Ces sujets figurent parmi mes thèmes de prédilection depuis plus de 10 ans maintenant !
Par téléphone en 2019 + 41 79 101 84 46. De visu en 2020.