Mes services

Mon expertise clé se niche dans la catalyse en intelligence relationnelle grâce à la fédération des forces vives et des expertises humaines pour remplir la mission d’une organisation avec laquelle je résonne en termes de vision et de valeurs.

1.- Direction générale et Présidence : j’ai participé à la création avec mon ancien CEO d’une Association – anciennement Vigiswiss devenue the Swiss Data Centers Association https://www.sdca.ch/ et à la création toujours avec mon ancien patron de la Fondation aaa, pour les liens intergénérationnels dont j’ai commencé à construire l’écosystème organique en 2008, formalisé en intrapreneuriat au sein de la PME Abissa en 2011 et institutionnalisée en 2015. J’ai dirigé cette communauté phygitale durant 10 ans.
2.- Facilitation, inspiration, coordination et supervision des équipes de certains départements en interne (CEO, COO, Sales, Business et Marcom) & des relations externes pour animer la dynamique de votre organisation et la faire grandir de manière pérenne, dans une perspective du sens constructif et collectif.
Comment ? Notamment grâce à ma propre méthodologie et la prospective (nouvelles idées, force de proposition) tout en confrontant les résultats au réel du terrain (réalité du marché et des acteurs socio-économiques en Suisse Romande).
Les moyens sont notamment tous les types de rencontres – debriefs en écoute active, brainstormings, entraide, stimulation de l’intelligence collectives, mentoring groupé, etc – publiques et aux mises en relations personnalisées, voire privatisées : cf. point 3.
3.- Marcom (Marketing et communication) & événementiel : Valoriser votre entreprise et votre marque de manière incarnée auprès de mes cercles et communautés. Je m’appuie sur ma propre expertise et méthodogie éprouvée sur le terrain depuis les années 2000 et professionnellement depuis 2008 : création et déploiement d’écosystèmes relationnels. »Muriel Favarger Ripert est une Artisane en intelligence relationnelle. Elle se spécialise depuis + de 20 ans dans la facilitation, la fédération, la coordination, la supervision, voire la direction organique de ses contacts pour nourrir et animer vos relations externes en valorisant ainsi votre marque.

Une rencontre par visio conf call ou en présentiel vaudra donc tous les écrits !

Pour autant, voici mes bios et le tracking record notamment dans la direction générale mais aussi dans la gestion et la promotion MarCom de + de 600 events, interviews et mises en relations de 2011 à ce jour.
***
Bio professionnelle :


« Muriel Favarger Ripert est une Orfèvre de la catalyse en intelligence relationnelle, que ce soit d’ordre individuel ou collectif.

C’est ainsi qu’elle utilise ces compétence dans la direction d’équipes et de projets divers et variés.

Elle joue aussi le rôle de Sparring Partner auprès de nombreux CEOs dans leur debrief régulier, la stratégie aux opérations et le soutien comme COO dans certains projets à implémenter, les experts à recruter ou les partenaires à sourcer.

Réunir, introduire, mentorer et conseiller ses contacts et parmi eux de nombreux professionnels, avec un focus sur les entrepreneurs et les décideurs de la place Suisse Romande grâce notamment aux mises en relations sont des actions qui la passionnent depuis les années 2000, mais plus particulièrement depuis 2011. En effet, l’un de ses moteurs est de fédérer les forces vives autour de projets collectifs comme la mise sur pied de think tanks et de communautés de personnes aux synergies conjointes.

Une grande motivation l’anime depuis 2008 pour créer, diriger, fédérer et faciliter des écosystèmes d’hommes et de femmes, entrepreneurs, cadres et professionnels de toutes les générations grâce à une programmation personnalisée de mises en relations phygitales (offline et online), de communications (lettres de nouvelles) régulières et des cercles de réflexion, de brainstorm et d’entraide. Elle a du reste mis au point sa propre méthodologie qu’elle enseigne.

Muriel collabore depuis les années 2000 sur de nombreux projets marketing, branding, communication, de présidence ainsi que de de soutien à son ancien DG dans ses responsabilités à la tête d’une PME et de la création d’une Association ainsi que dans la création de sa propre Fondation qui rassemble les générations dont j’ai quitté le conseil fin 2019. »

Pour ce qui concerne le développement des affaires d’une entreprise et son branding :

Les OBJECTIFS de ces mises en relations privées et publiques pour ses Alliés et Clients sont multiples, par exemple :

  • Propulser votre organisation avec votre équipe.
  • Accroître et nourrir votre notoriété par la valorisation de votre entreprise et votre marque de manière incarnée auprès de mes cercles et communautés grâce à son expertise en création et déploiement d’écosystèmes relationnels. Marcom et notoriété des marques personnalisés par bouche-à-oreilles en mode phygital : présentiel et distanciel
  • Créer et consolider vos alliances, partenariats et écosystèmes d’affaires
  • Brainstormer votre core business model, le challenger (étude de marché par demandes mails et téléphones ou de visu)
  • Sourcer des talents et des prestataires
  • Augmenter le pipeline de Lead generation (CRM) en amont du développement des affaires, trouver des « suspects », voire des « prospects » en mode H2H, human2human
  • Monitorer, outsourcer vos RP grâce à l’animation de vos relations externes
  • Organiser et accueillir comme « maîtresse de cérémonie et hôte » vos propres événements
  • Réaliser la curation de prestataires
  • Mener des actions en knowledge Management et R & D pour nourrir votre intelligence socio-économique

Recommandations locales en Suisse

Ses entreprises & initiatives principalement cette dernière décennie

1.- Co-Founder & Honorary Chairwoman of the aaa Foundation (Advanced Alliances Academy) and its intergenerational Ecosystem
www.fondation-aaa.org
 2.- Founder & CEO de sa propre société
www.matableandco.com
 3.- Founder of the Salons « We as One »
https://matableandco.com/salons-we-as-one/

Tracking record 
En développant 3 écosystèmes de contacts offline / online, voici les chiffres réalisés :


1) 1ère année – engagement chez Abissa, 1er contrat à 1.5 Mios CHF.
2) Lors de mon expérience Telco chez Orange devenu Salt, gestion des contrats pour la moitié des pays couvert par le Roaming International. Le revenu total pour l’ensemble du Roaming International & interconnect du groupe Orange valait en 2010 2 Mias Euros.
3) En 1 décennie, mise sur pied – même en temps de crise comme la Covid-19 – + de 600 événements et formats (conférences, brainstormings, formations, galas, interviews, entraide, écoute active collective, etc) en mode hybride : offline et online. Ces espaces sont conçus, organisés, coordonnées, supervisés, animés et facilités par ses soins personnalisés.
4) En 7 ans, Muriel a fait croître son propre carnet de contacts de + de 10 500 *** contacts numériques dont certains se recoupent entre eux sur les RS dont environ + de 2000 contacts issus de sa mailing list dont certains se recoupent avec certaines relations sur les RS.
5) En 7 ans, elle a rencontré 7000 contacts de visu, en mode présentiel et fédéré environ 350 alliés et/ou membres d’une communauté sur la plateforme digitale en seulement 1 an dont env. 150 donateurs.

***

Chiffres 2021 off/online

  • linkedin profil prof 4948
  • linkedin Fondation aaa 596
  • linkedin @ma Table & Co 29
  • groupe linkedin aaa 237
  • facebook mfa 1800
  • facebook Muriel Favarger Ripert 821
  • facebook @ma Table & Co 251
  • facebook Peintures 252
  • facebook Hymne à la Vie 126
  • facebook fondation aaa 708
  • facebook CSJ aaa 151
  • instagram 23
  • mailing liste personnelle 2299
  • mailing liste privée 180
  • contacts sous hotmail 3000 personnes rencontrées de visu rien qu’en 7 ans :  7000 de 2011 à 2018


total de = 22631

Chiffres 2022 online :

Sans pages désormais supprimées, certains contacts aussi, sans les 7000 pers. en 7 ans, après récent décompte :

  • 10500 contacts

Sur ce total de contacts, certains se recoupent à l’évidence, mais cela donne un scope au niveau des contacts rencontrés pour la majeure partie en mode présentiel, bilatéral et/ou collectif, surtout depuis 10 ans, je ne compte pas les années qui ont précédé, car pas gardé assez le contact de visu.

Bio personnelle 

J’ai été adoptée par Etienne et Hélène Favarger. Maman est d’origine Franco-Belge naturalisée Suisse par alliance et Papa Suisse. Pour ma part, Coréenne du sud arrivée en Belgique à 6 mois.

https://www.favarger.com/fr/

La chocolaterie familiale existe depuis 1826 mais je n’y ai pas d’actions. La manufacture a tété rachetée il y a de cela plusieurs années désormais.

Mes 2 Oncles Marc et Jacques furent en effet les derniers CEO – management bicéphal – avant que la société ne soit vendue) par adoption (chocolats) et mon mari est issu d’une vieille famille de la région vaudoise, anciens industriels de la famille Mermod (boîtes à musique Reuge) et éditions. Je connais donc bien la culture Suisse, tout en étant orientée internationale. Son grand-père Jean Mermod ouvrit la première boutique Chanel à Genève et était un ami de Mme Coco Chanel qu’il invitait à la maison à Lausanne régulièrement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry-Louis_Mermod

Personnellement et professionnellement, imprégnée de ces métissages culturels, je me situe donc  résolument à l’intersection du passé – tradition – et du futur – innovation – ancrée dans mon présent résilient et créatif.

BIO PEINTRE AUTODIDACTE, rédigée par une MAISON de VENTES AUX ENCHERES PRINTEMPS 2021 

« Artiste-peintre lausannoise, autodidacte, ses œuvres sont un hommage sans cesse renouvelé à la vie, aux renaissances, aux pauses qu’elle nous impose, aux nouveaux départs dans d’autres directions. 

Décès de proches, maladie agressive, l’élan créatif est mis à mal, le temps ralentit. 

Puis doucement la vie s’infiltre à nouveau à travers ses pinceaux, ce sont les séries «Le Ciel sur la Terre» & «Hymne à la Vie». 

La privation de liberté qui découle des différents confinements lui inspire une collection d’oiseaux et de fleurs, les «Ephémères», ces choses simples que nous réapprenons à regarder par la force des choses. 

A chaque épreuve, elle se replonge dans l’écriture, la peinture, médite sur la résilience, entretient la gratitude et ses peintures fleurissent « en résurrection, tel un jubilé, une symphonie entre la terre et les cieux ». 

Elle qualifie ce dernier courant de calligraphie picturale car elle utilise notamment un petit stylet chinois. 

Muriel Favarger Ripert souhaite honorer son mari, Arnaud Ripert, le premier à encourager et croire en son talent. Le grand saut dans les galeries parisiennes est prévu dès ce printemps. 

Depuis 2020, Muriel se positionne soit comme Sparring Partner ou Alliances et Comunity Director  au sein de diverses structures : 

  1. ONE WORD  https://one-word.org/team
  2. STELLART https://stellart.co/ 
  3. SMART CORNER https://www.smart-corner.com/nous 
  4. FONDATION  DIGIVOLUTION https://www.digivolution.swiss/ 
    1. et son Fondateur, ancien Chef de l’état-major de l’armée Suisse et ancien Directeur Cyberdéfence de la Confédération. 
  5. Mandatée par une société d’édition digitale, 250 collaborateurs, lien direct avec le DG
  6. MINDS SUISSE https://weareminds.com/fr/a-propos
    Et enfin, toute mon expérience en catalyse et fédération relationnelle a a conduit le Fondateur de cette  agence parisienne Minds qui positionne des personnalités et célébrités (Mike Horn, Georges Clooney, Penelope Cruz, Cristiano Ronaldo, etc) faire appel à mes services sous forme d’alliance pour développer leurs prestations ici en Suisse. 



 Et pour conclure ce préambule, quelques-unes de mes huiles sur toile et aquarelles sur papier comme Peintre autodidacte

https://www.digivolution.swiss/ et son Fondateur, ancien Chef de l’état-major de l’armée Suisse et ancien Directeur Cyberdéfence de la Confédération.

Mon expertise essentielle est nichée au coeur de la catalyse en intelligence relationnelle qui couve la direction, la fédération et la facilitation des contacts externes.

Ce qui a conduit le Fondateur d’une grande agence parisienne de personnalités et célébrités (Mike Horn, Georges Clooney, Penelope Cruz, Cristiano Ronaldo, etc) faire appel à mes services sous forme d’alliance pour développer leurs prestations ici en Suisse :

À propos – We are Minds Minds conseille et accompagne dirigeants et organisations dans l’amélioration de leur culture d’entreprise ainsi que dans la mise en valeur de leurs évènements grâce à son réseau international bâti depuis 20 ans.. L’expertise de Minds s’appuie sur une communauté unique d’experts, de journalistes, de modérateurs et de leaders d’opinion désireux de transmettre leurs … weareminds.com

Si vous décidez de faire appel à mon expertise de « Sparring Partnership » (Bras-droit) ou que l’un de vos contacts a des velléités de déployer une stratégie d’animation et de catalyse relationnelle, j’en parle volontiers avec vous et/ou eux soit en ville, soit je me déplace dans vos bureaux.

Voici aussi un peu de « Food for thought » pour étayer ce que je vous proposais, à savoir la création et/ou le déploiement de votre écosystème d’entreprise (relations externes) 

Pour votre info et compléter mon dossier, voici l’expérience sur terrain qui m’a permis de développer toute une stratégie et l’implémentation opérationnelle, événementielle et relationnelle pour créer et déployer le 1er écosystème intergénérationnel de plusieurs entités dont ma propre Fondation qui réunit les génératins à l’époque, et celui de ma propre marque, @ma Table & Co ainsi que les cercles de mes clients.

www.fondation-aaa.org

Ces dernières années (origines en 2008 pour la vision première) m’ont permis de mettre au point un canevas méthodologique ancré sur les retours de CEOs, Entrepreneurs, Investisseurs, Avocats, Banquiers et autres décideurs du marché Suisse Romand pour le compte de clients.

Cette méthode pour « brander » de manière incarnée et amplifier la notoriété de la marque et de services d’Abissa a aussi fait ses preuves avec Vigiswiss, la Fondation aaa et pour ma propre société. 

Les résultats sont réalisés en mode public et en mode privatisé.

Je répète toujours le même protocole que j’adapte à mes clients et/ou mon employeur à temps partiel pour développer toute leur COMMUNAUTE (RESEAU, ECOSYSTEME) de CONTACTS comme cette video an anglais de Deloitte en démontre les avantages 

Voici quelques exemples de mises en relations février 2022 dont les contacts en surligné ont répondu de manière très réactive pour le compte d’un de mes alliés !

Recommandations locales en Suisse

https://matableandco.com/recommandations/

la dernière 2021 avec Joanna Oulevay, TVM3

Bientôt un portrait dans un journal local et mon témoignage sortira dans un livre publiée par le groupe Phramacies principales par les soins de Mme Alexandre de Toledo sur la recommandation de Xavier Comtesse.


Meilleurs messages.

Muriel Favarger Ripert

+ 41 79 101 84 46