Qui est Muriel ?

Biographie co-rédigée avec Mme Khadija Hemma

 

Muriel Favarger Ripert est née le 7 novembre 1975 à Séoul, en Corée du Sud. Elle est abandonnée à 2 jours par sa mère biologique, accueillie en famille d’accueil en Corée du Sud durant les 6 premiers mois. Et adoptée ensuite par un Papa Suisse – Etienne Favarger au sens relationnel infatigable et à l’entregent simple et rieur – il  repose en paix depuis le printemps 2016 – et une Maman Belgo-Française – Hélène Favarger, un coeur de femme forte et résiliente. Elle a également un frère, Bruno Favarger. Il a eu avec Cécile 3 beaux enfants.

D’origine Asiatique, ayant vécu en Belgique jusqu’à l’âge de 21 ans, tout en étant de nationalité Suisse, Muriel est pétrie de ce bouillon multiculturel qui caractérise depuis enfant tout son parcours. Elle se sent donc plutôt citoyenne du monde. Fait qui caractérise son goût prononcé pour les voyages à l’étranger. Pour l’heure, ce sont surtout les pays d’Asie, l’Inde et le Sri Lanka, le Maroc, l’Italie, la France et quelques autres contrées Européennes … qu’elle découvre inlassablement avec son mari Arnaud. Mariés depuis 2011, ils vivent à Lausanne et ont décidé de créer les liens d’une famille de cœur « atypique » notamment auprès des enfants qui n’ont pas de parents ou un accès difficile à l’éducation.

Les épreuves de la vie, ses joies, l’amour sans conditions, le parcours, toutes ses rencontres, le partage, les voyages, la communion fraternelle, ancrée dans sa foi chrétienne, sa vision et ses aspirations qu’elle incarne dans sa vie professionnelle et privée, lui ont entre autre apporté un regard aiguisé sur les relations humaines qu’elle aime tisser dans divers cadres.

D’un tempérament dynamique, à la personnalité créative, elle aime les alliances et les synergies. Son appel est de construire des ponts entre les êtres tout en déployant des réseaux, des communautés et des écosystèmes caractérisés par une approche créative et innovante. Elle bouillonne d’une belle énergie qui lui permet d’activer de multiples ressources pour réaliser mais aussi animer avec aisance et convivialité des événements qui rencontrent, depuis 2011 un succès grandissant. C’est une rassembleuse qui affectionne les relations qui font sens. Elle nourrit et stimule l’inspiration et la créativité individuelle mais aussi collective pour que tout un chacun trouve sa vocation et sa place. Elle aime faciliter, animer, modérer et fédérer des forces vives autour de rencontres et de projets en commun tels que des consortiums.

Muriel ancre ses diverses activités dans ses piliers-valeurs que sont l’authenticité et la convivialité qui sertissent une relation franche, loyale et durable, le tout dans un esprit de partenariat. Ce sceau garantit un engagement pour développer vos contacts et valoriser votre visibilité qui visent au succès de vos projets.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur son blog personnel.

Une approche du travail hybride

Multifacettes, Muriel occupe à ce jour plusieurs fonctions :

  • Depuis 2011, « Head of Partnerships » pour le Groupe Abissa Informatique, en charge du « matchmaking » (mises en relations ciblées) entre les besoins informatiques cernés sur le marché et les services que le Groupe preste.

  • Comme Intrapreneuse au sein d’Abissa, Muriel a initié, créé, mentoré et déployé dès 2011 l’écosystème aaa (Abissa Alliances Academy), une communauté intergénérationnelle dont la vision systémique remonte à 2008 lors de son étude de marché personnelle. Elle en libelle le tagline « Inspire people, communities & cultures ». Pour pérenniser cette plateforme de rencontres offline, grâce et avec son CEO René Fell qui l’a toujours encouragée et soutenue, elle co-fonde en 2015 la Fondation aaa. Son témoignage est visible sur YouTube. C’est également sous son parrainage bienveillant et son mécénat que aaa s’est institutionnalisé. Il s’agit dès 2015 d’une Fondation à but social (dans le sens « sociétal durable »), business & éducatif (au sens du partage des savoir-faire et pratiques professionnelles issus du terrain) qui promeut le partage et le dialogue intergénérationnel entre professionnels, experts, influenceurs, décideurs et acteurs de différents secteurs. L’objectif global est de les inspirer et les connecter en les rassemblant autour de divers types d’espaces qui garantissent principalement des mises en relation, des ateliers, des événements et des conférences. Le tout est articulé autour d’un contenu riche et diversifié qui favorise les synergies, la création et la transmission de valeurs au sens large. Depuis 2016, Muriel a conçu la « stratégie bleue » qui nourrit 7 projets stratégiques majeurs. Vous trouverez ces infos sur les racines et l’historique de la Fondation aaa sur ce blog.

Recommandation de son CEO, René Fell – 2018

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4140.jpg.

  • Depuis 2016, Fondatrice & Entrepreneuse Créative sous le label “@ma Table & Co”. Sur ce blog professionnel, nous vous présentons comment conjuguer le mode hybride : numérique (online) et en présentiel  (offline) pour valoriser les personnalités,  leurs parcours, marques, projets et entreprises tout les connectant grâce aux mises en relations business et expertises afin d’enrichir le réseau et développer les activités et les entreprises dans une visée pérenne.

  • Membre active e.a., pour des mises en relations et la notoriété auprès de ses contacts du réseau fondé par André Delafontaine Excelerate Partners.

  • Sous son label @ma Table & Co, Muriel mène aussi des actions bénévoles envers 3 Associations pour Enfants dont Pour un Sourire d’Enfant avec les Pépites.

  • Artiste, elle peint et photographie (Suisse, Europe, Asie & Inde entre autre). En 2019, son premier livre 📖 est publié sur une plateforme numérique.

  • Enfin, elle officie comme « Alliances & Community Director » for one-word.org.