Véronique Mooser

Véronique Mooser est une Femme comme je les aime !

Vivante, colorée, incarnée, entière, habitée pleinement par le sens et la passion qu’elle donne à sa vie et ses oeuvres comme ses engagements. Tel une pierre précieuse qui brille de mille feux, elle rayonne de multiples facettes et elle m’inspire. Un art central est le fil rouge qui aligne son coeur, son être intérieur avec son faire : l’art du Kintsugi, “Etre Samouraï de sa vie ou comment faire de sa cassure un bijou”. Ce sera du reste la thématique de sa conférence le mercredi 3 juin 2020 au Mirabeau de Lausanne lors du déjeuner ! #stay #tuned !

Je suis touchée de vous présenter ce “Diamant” nommé Véronique, pour en connaître davantage sur sa personnalité hors du commun, rendez-vous sur son site web dont je me fais ici l’écho !

Grâce aux magnifiques portraits de Anne Bichsel, je vous introduis des contours de sa personnalité si riche et généreuse ! Un peu comme un arbre qui a pour tronc la fragilité, Véronique déploie ses branches comme autant de visages :

Véronique, experte du Kintsugi

Le Kintsugi expliqué simplement

Un extraordinaire document sur le Kintsugi, diffusé par la chaîne AJ+ sur sa page Facebook. Le portrait de Showzi Tsukamoto, 72 ans. À voir absolument, tant il décrit précisément la richesse de cette technique et de cette philosophie japonaise, où la cicatrice ne se cache pas mais se montre.

Le Kintsugi selon Véronique avec 2 orientations majeures

LA TECHNIQUE DU KINTSUGI

KINTSUGI THÉRAPEUTIQUE

Vous vivez avec une cassure?

Comme:

  • Un deuil
  • un divorce ou une rupture sentimentale
  • un licenciement
  • un burn out
  • une dépression
  • une maladie
  • ou tout autre difficulté de la vie

Vous aimeriez en faire quelque chose de beau?

  • avancer
  • récupérer
  • vous sentir mieux
  • vous reconstruire
  • continuer à vivre
  • prendre soin de cette blessure intérieure
  • ne pas oublier

Alors prenez un temps pour vous et venir faire du kintsugi.

C’est un art ancestral qui nous vient du Japon. C’est une manière magnifique de réparer les objets cassés avec de l’or. C’est une philosophie entre le wabi sabi (trouver la beauté des choses quotidiennes, cassées, utilisées, marquées par le temps) et la force du samouraï.

C’est ce que je vous propose de venir faire.

Le kintsugi est une belle manière de réparer les cassures, d’en faire une cicatrice en or qui deviendra une fierté. Vous apprendrez à recoller les morceaux, à poncer doucement, à toucher les aspérités, à aplanir les différences, puis à déposer de la laque et ensuite y mettre de l’or 24 carat.

Afin de découvrir ou d’apprendre le Kintsugi, cet art japonais de la réparation à la laque et or, je propose des modules de formation.
Le matériel est onéreux, car il est importé directement du japon. Certains produits ou pinceaux ne sont pas disponibles en Europe. De l’or pur en poudre est aussi compris dans le prix ainsi qu’une présentation sur la philosophie et les différentes manières de réparer une céramique cassée.

Véronique, Art-Thérapeute

ART-THERAPIE : quelques exemples des espaces proposés

ATELIER PUR SOI

LES MATRIOCHKAS

Un stage réservé aux femmes qui ont rencontré le cancer sur leur route.

Un espace dans la nature, une rencontre avec ses personnages intérieurs.
La proposition est faite de rencontrer les différentes personnes qui nous habitent, nous hantent parfois, par un travail créatif, corporel, et de cuisine partagée.

J’AI DU BOL ET DES CASSURES

Un souffle, un thé, un bol.

Durant quelques jours, se donner du temps pour se reconnaître et s’explorer. Travailler sur le choix qu’on a de subir ou de créer. Utiliser ses mains et les 4 éléments (terre/eau/air/feu) pour une rencontre physique avec la matière qui nous façonne.

Le thé à découvrir, le mouvement du corps à essayer, l’argile à sculpter le raku pour craqueler et émailler.

Le stage J’ai du bol et des cassures propose un temps de réflexion autour des blessures et cicatrices qui nous marquent et de ce que nous en faisons.

POESIE” & ECRITURE

Véronique écrit … notamment et pas que … des poèmes à découvrir dans “Pastels de Ciel” !

Elle écrit aussi des contes de la Fée Fushia, actuellement en cours de gestation.

“Supervision”

Vous souhaitez être accompagné dans votre posture professionnelle, découvrir ce qui résonne en vous pour être juste face à ce qui est vécu : faites appel Véronique qui vous partagera des outils utiles pour mieux comprendre et prendre conscience des jeux et enjeux présents dans votre travail de thérapeute. Le but étant d’offrir à votre client le meilleur de vous en tant que professionnel.

Véronique, on en parle

Qui est elle ?

Art-thérapeute diplômée de l’Atelier, elle obtient son diplôme fédéral en 2013. Sa spécification est la thérapie intermédiale, c’est-à-dire l’utilisation de différents arts comme moyens d’expression.

Née en 1963, elle a d’abord exercé le métier de laborantine en chimie, avant de se tourner vers l’art-thérapie. Elle exerce depuis 2007 dans son cabinet à Chapelle sur Oron le Kintsugi. Elle y anime des ateliers de groupe ou individuels, pour enfants ou adultes.

Véronique est experte aux examens du diplôme fédéral en art-thérapie (chapeauté par oda Arte Cura, organe faîtier de l’art-thérapie) et superviseuse pour les professionnels de ce métier. Membre professionnelle de l’ARAET (Association Romande des Arts, Expressions et Thérapies), elle est reconnue par les assurances maladies complémentaires, par l’intermédiaire de l’ASCA et de la RME.

En tant qu’artiste, la beauté de la fragilité l’habite son moyen d’expression privilégié est la céramique, entre autre le Raku une technique de cuisson japonaise. Parmi ses passions, le kintsugi, le thé & l’art de réparer avec de l’or. Elle organise des stages avec des maîtres Japonais pour découvrir cette technique ancestrale pour redonner vie aux objets cassés, de les rendre même plus beaux qu’avant. Elle ouvre une académie de kintsugi entre la belgique, l’italie et la suisse

Elle aime la musique, faire la cuisine, la nature et tricoter.

“Tel le kintsugi, l’art-thérapie est
pour moi un moyen extraordinaire de se re-parer à l’or et de faire de ses blessures une oeuvre d’art”

Véronique s’exprime :

Mes Collages parlent de la vie, de ces instants de joie qui côtoient la tristesse et la souffrance. Le sourire rayonnant et le sourire qui cache le désespoir.

Comme dans mon intérieur, où les émotions cohabitent, se superposent, se bousculent et colorent ma vie.

Mon travail céramique s’oriente clairement sur la cassure, l’objet Fragilisé, dont les bords ne sont pas nets, mais découpés par l’existence. Mes pièces sont très fines, trop fines et se déforment ou se brisent lors des cuissons au raku. De ces objets travaillés par le feu, l’air et l’eau je propose un regard différent sur la perfection, ou plutôt l’imperfection. Car c’est dans ces cassures, les rides, les cicatrices que je vois la vie, les souffrances, les combats et la force de la vulnérabilité.

Puis il, y a le kintsugi. Cet art Japonais de réparer les objets brisés avec de la laque puis de l’or 24 carats est ma vie, mon sens, mon essence.

Redonner vie à ce qui est cassé, le rendre plus beau, exceptionnel, unique est ma manière d’appréhender l’existence et ses aléas.

Apprendre à réparer les cassures est ce que je propose.

Les articles

Contact


Art-thérapeute diplôméeParagraphe

079 309.36.89
vmaoo@vmaoo.ch

Oeuvres


MERCI 

Petite video dans l’atelier privé de Véronique de ce lundi 10 février 2020

pour ces moments hors du temps avec mon Alliée de ❤ Veronique Mooser que je vous recommande plus que chaleureusement avec Le monde de vmaoo, ses 2 interventions lors de ma journée de renaissance Hymne à la Vie et pour ses nombreux talents et compétences à retrouver notamment sur son site www.vmaoo.ch

ATELIER CREATIVITE ft VERONIQUE MOOSER, ART-THERAPEUTE, EXPERTE EN KINTSUGI ET L’ART DU KINTSUGI : “ETRE SAMOURAI DE SA VIE ” ft VERONIQUE MOOSER

Concrètement, le matin de ma 1ère visite dans son cabinet dédiée à l’#art-#thérapie dont son expertise en #kintsugi #thérapeutique, je venais d’apprendre le décès d’un entrepreneur que j’appréciais beaucoup … j’étais très choquée et émue comme vous vous en doutez.

Véronique a été parfaitement en lien avec qui elle est et alignée avec sa mission qu’elle ancre dans ses valeurs chères sa vision d’Entrepreneuse créative ! Elle m’a accueillie comme j’étais, dans la tristesse, la confusion de mes émotions chahutées de l’instant dans son cabinet coloré et vivant de Chapelle-sur-Oron et m’a encouragée à créer à partir de ce terreau hétéroclite intérieur comme si j’adressais un message à la personne disparue en utilisant des extraits épars déchirés dans des magazines mis à disposition que j’ai ensuite coloré de fleurs de vie.

Ce processus en amont de notre séance de travail s’est révélé le catalyseur dont j’avais simplement besoin pour me recentrer et focaliser ma force pour une journée qui a été fructueuse et paisible grâce à l’expérience et les compétences ancrées dans des milliers d’heures d’accompagnement et de formation ainsi que de conférences ! MERCI VERONIQUE !